top of page
2023

Colette et la musique

Un concert-lecture conçu par Virginie Gros

Avec : Virginie Gros et Cédric Boyer (pianistes)

Pénélope Perdereau (comédienne)

Animation : Baptiste Lacaze

La Dame qui chante : Svetlana Lifar

Collaboration artistique, Voix de Toby-chien : Xavier Béja

geert-pieters-8QrPJ3Kfie4-unsplash.jpg

Imaginé par la pianiste Virginie Gros (associée aux spectacles de Théâtre en Fusion depuis le spectacle musical Peer Gynt), le concert-lecture "Colette et la musique" nous propose une plongée à travers les yeux et les mots de Colette dans le foisonnement de la création musicale de son temps, dans ses amitiés avec de nombreux compositeurs (Debussy, Fauré, Satie, Chabrier), sa collaboration avec Ravel pour L' Enfant et les sortilèges; dans les soirées musicales des salons de la Princesse de Polignac...mais aussi dans son rapport intime à la musique (elle fut critique musicale en compagnie de Debussy).

En tressant adroitement l'écriture de Colette avec la musique du piano à 4 mains, vibrante sous les doigts de Virginie Gros et Cédric Boyer, c'est toute la créativité et la poésie de cette époque que ce spectacle ambitionne de restituer.

Présenté au Studio Raspail et au Musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye en 2021, puis en 2023 dans les Médiathèques de Moulins, Sophia-Antipolis, Saint-Germain-en-Laye, Issy-les-Moulineaux, au collège Stanislas, le concert-lecture a été très chaleureusement applaudi par un public nombreux, séduit par l'entrelacement de la musique française de l'époque, et l'écriture merveilleusement musicale de Colette.

A l'automne 2023 il a poursuivi sa route sous forme de concert-spectacle au Festival Classicahors, à Châtillon-Coligny, au Grand Palais Éphémère, au Cultural Center du Lycée Français de New-York et au Church Hall du Lycée International de Boston lors d'une tournée américaine, au Musée National Jean-Jacques Henner.

Il a trouvé sa forme définitive à l'issue d'une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay couronnée par une représentation très applaudie le 3 mai 2024.

Afin de faire évoluer "Colette et la musique" vers un concert-spectacle dans une scénographie, des lumières et une mise en scène élaborées, La Compagnie Théâtre en Fusion a bénéficié d'une résidence à La Cité de la Voix (Vézelay) du 29 avril au 3 mai 2024.

Le programme Colette et la musique a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix.
www.lacitedelavoix.net

bottom of page