La Compagnie
Théâtre en Fusion...
... a tout autant le désir d’explorer le théâtre contemporain que de revisiter les classiques, avec le souci constant de servir au mieux le texte, théâtral ou non, et le porter à son point d’incandescence sans le trahir.
Depuis 2005, elle se fixe cet objectif qui demande rigueur et sincérité constantes, afin de restituer les paroles du Monde à partir du chaudron bouillonnant, « en Fusion », du Théâtre et de la scène.
Son premier spectacle, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, mis en scène par Xavier Béja, a connu un succès immédiat : joué au Théâtre du Lucernaire de mars à décembre 2006, repris dans le même théâtre de septembre 2008 à mars 2009, en tournée dans toute la France, cette première création totalise désormais plus de 400 représentations.
En 2011, Théâtre en Fusion présente un autre spectacle également joué au Lucernaire: Le Tireur occidental de William Pellier mis en scène par Michel Cochet.
Ces deux spectacles ont pour point commun de parler de notre attitude, notre regard face à l'étranger ou celui qui est considéré comme tel: ainsi, colonisation, asservissement, mépris, sentiment de supériorité, meurtre de masse sont à l'œuvre dans Le Tireur occidental, de même que la haine totale et la violence à l'égard des Juifs dans l'Allemagne de 1933 sont les moteurs tragiques d'Inconnu à cette adresse.
Peer Gynt, l'homme qui voulait être lui-même en 2017 joué au Festival d'Avignon, exprime la conviction de la responsabilité individuelle vis-à-vis de soi et du monde.
Avec Jean Zay, l’homme complet, mis en scène à nouveau par Michel Cochet, Théâtre en Fusion cherche encore à contribuer à la vigilance des consciences à l'heure où les valeurs de respect de l'autre, de tolérance, de justice et de partage sont dangereusement menacées.