L’aventure du spectacle Pouchkine-Traversée a commencé à l’initiative de Svetlana Lifar dans le cadre d’une « Carte blanche » qui lui a été offerte à l’Opéra de Lyon.
C’est elle qui a choisi les airs et mélodies qu’elle souhaitait chanter : Rachmaninov, Tchaïkovski, Borodine, Cui, Glinka….ainsi que les textes, poèmes, extraits de roman qu’elle voulait entendre.
C’est ensuite que Xavier Béja a imaginé un espace musical où le poète rencontre sa muse, où celle-ci tour à tour l’inspire, l’enflamme, l’attriste, le rend à la joie du monde, ou à des sujets graves, à la guerre, à la révolte, à la folie, à la mort… Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un immense poète, et c’est cette universalité, cette poésie miraculeuse et profonde que nous avons souhaité faire revivre pendant une petite heure :
Un piano, une table, une chaise, une bougie, un livre, quelques papiers épars sur un bureau, quelques jeux de lumière….
Dans cet espace épuré, trois présences, la chanteuse, le musicien, le récitant, se répondent, s’unissent, et créent un espace musical et poétique unique, une « traversée » des paysages intérieurs du génie...
Le spectacle a été représenté au Grand Théâtre de Tours, à l'Opéra de Lille, à l'Opéra de Nancy, ainsi que lors de la première édition du Festival DIVA au Théâtre de l'Epée de Bois.
La presse en parle...