2011

Le Tireur occidental

Mise en scène :  Michel Cochet

Avec : Xavier Béja

Gris Raccord Vintage Européen YouTube Vignette (8).png

Le Tireur occidental est le second spectacle de Théâtre en Fusion. Le metteur en scène Michel Cochet et le comédien Xavier Béja ont rêvé ensemble ce projet autour du texte de William Pellier, et l'ont concrétisé tout naturellement sous l'égide de la Compagnie.

 

Ils se sont associé les talents de Cyrille Bosc pour la scénographie, Charly Thicot pour la création lumières, et Antoine Chao pour la création sonore.

Le spectacle a été créé au printemps 2011 au Local, comme l'avait été Inconnu à cette adresse. Puis il a été joué dans le cadre du Festival "Nous n'irons pas à Avignon" à Gare au Théâtre à l'été 2011, et enfin au Théâtre du Lucernaire du 8 janvier au 15 mars 2014. 

folder (3).png

Le dossier du spectacle

folder (4).png

Le dossier pédagogique

La presse en parle...

à 17h40 (12).png

Par une écriture au scalpel, William Pellier nous rend sensible aux lois de la domination qui sévissent de tous temps : diviser, classer, surveiller et punir...

 

Xavier Béja interprète avec brio un Rodolphe presque puéril, avide de connaissances et son garde hystéro-rigide à la gâchette facile.

 

La mise en scène de Michel Cochet et la scénographie de Cyrille Bosc restituent subtilement sur le plateau les dimensions symboliques du texte de William Pellier.

Guy Flattot